Traiter le bois non traité

Pour pouvoir garantir la longévité du bois non traité, il faut le traiter. Les influences environnementales extérieures telles que les intempéries peuvent attaquer le bois, le décolorer, le ramollir et le pourrir. C'est pourquoi il doit être protégé contre les rayons UV, l'humidité, les champignons et les insectes. En imprégnant le bois d'une peinture ou d'une lasure appropriée, il reste longtemps en parfait état et la durée de vie de l'équipement de jeu est prolongée. Nous recommandons d'effectuer le traitement avant le montage.

Fissures dans le bois dues aux intempéries

Les fissures de séchage dans le bois des tours de jeux et des portiques de balançoire apparaissent lorsque le bois sèche, en particulier lors d'étés très secs, et en particulier sur les rondins. Ces fissures n'affectent pas la stabilité du bois et peuvent se refermer presque complètement, ou se contracter, lorsque le bois se dilate à nouveau en présence d'humidité. Selon le degré d'humidité, les fissures apparues sur certaines poutres et planches se résorberont plus ou moins bien pendant les mois humides et frais. La stabilité n'est pas affectée tant que la profondeur des fissures ne dépasse pas la moitié du diamètre.

Bleuissement du bois

Le bleuissement est une coloration bleutée ou bleu-gris du bois, causée par certains champignons. Cette variation visuelle n'affecte toutefois pas la stabilité, car la substance du bois n'est pas attaquée.

Taches de moisissure sur le bois

L'humidité peut entraîner la formation de taches de moisissure à la surface du bois, mais celles-ci n'affectent pas la stabilité ou la qualité du bois et peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une éponge humide. Si, dans certains cas, le nettoyage à l'éponge ne donne pas satisfaction, les zones concernées peuvent être légèrement poncées avec un peu de papier de verre. Le bois doit être traité lorsqu'il est sec.

Tube médullaire du bois

La couleur et la structure du tube de moelle diffèrent de celles du bois environnant et sont nettement plus foncées. Lors de la transformation du bois, le tube de moelle peut être visible. Il fait partie de l'aspect naturel du bois et se caractérise par sa couleur plus foncée.

Surface résineuse du bois

La présence de résine à la surface du bois transformé n'est pas très esthétique, mais elle est tout à fait normale et inévitable, car le bois est un matériau de construction naturel. L'écoulement de résine peut encore se produire quelque temps après le traitement du bois et le montage de l'équipement de jeu.

Veines des nœuds du bois

Le nombre de veines de nœuds dans le matériau de construction naturel qu'est le bois varie en termes de fréquence et d'importance. Occasionnellement, de véritables trous de nœuds peuvent apparaître lorsque le bois est particulièrement sec. La qualité et la stabilité du bois n'en sont pas affectées et les enfants peuvent s'en servir en jouant, par exemple comme judas/espion.

Zones rugueuses sur le bois

Lors du traitement du bois, des zones rugueuses peuvent apparaître. Celles-ci peuvent être aplanies rapidement et facilement avec un peu de papier de verre.

Conditions de garantie pour les équipements de jeux

Toutes les tours de jeux, balançoires de jardin, cadres d'escalade et maisons de jeux en bois bénéficient d'une garantie de 10 ans sur les éléments en bois. Vous  trouverez ci-dessous des détails sur les éléments qui ne sont pas couverts par la garantie. La garantie s'applique à l'acheteur initial dans le commerce de détail.

Attention : les produits ci-dessus bénéficient d'une garantie de dix ans sur les pièces en bois si elles ont été traitées dans les règles de l'art avec l'un de nos produits de protection.

Les fixations, accessoires et autres sont couverts par la garantie légale de deux ans. Si vous constatez qu'il manque une pièce ou que des pièces ont été cassées pendant le transport, contactez-nous dès que vous en avez connaissance en envoyant une liste des pièces concernées à support@outdoortoys.fr et, le cas échéant, des photos des dommages causés par le transport lors de la livraison ou de la réception de l'article.

En achetant et en utilisant votre nouvel équipement de jeu d'extérieur, vous acceptez les conditions de cette garantie, comme indiqué ci-dessous.

Ce que couvre la garantie :

La garantie couvre les défauts de matériel ou de fabrication qui entraînent un dysfonctionnement de votre équipement de jeu. Les fissures dans le bois ou les taches vertes à la surface du bois ne sont pas des défauts de la nature du produit. Il n'existe tout simplement aucun moyen d'empêcher les fissures dans le bois, car le bois est un produit naturel et la modification de la forme du bois est un processus naturel lorsque le bois est exposé aux intempéries. Une moucheture verte n'est pas une moisissure, mais un sous-produit naturel de l'imprégnation protectrice en autoclave. De même, les fissures dans le bois ne sont pas un cas de garantie, mais sont naturelles en raison de la nature du bois. Les fissures s'agrandissent en cas de sécheresse et diminuent en cas d'humidité. Les fissures qui sont plus profondes que 50% et qui affectent la stabilité sont exclues. Celles-ci sont bien entendu couvertes par la garantie.

La garantie s'applique si l'équipement de jeu a été monté dans les conditions recommandées et pour l'usage prévu, et s'il est utilisé par une personne ne dépassant pas le poids maximal indiqué par le fabricant.

 La garantie s'applique si le montage de l'équipement de jeu a été effectué correctement, si l'équipement n'a été modifié d'aucune manière, si le traitement du bois a été effectué intégralement et avec l'un de nos produits de protection,

si l'équipement de jeu en bois n'a été modifié en aucune manière, s'il a été correctement entretenu et si les éventuels réglages ont été effectués uniquement conformément aux indications du mode d'emploi fourni avec l'équipement.

 

La garantie n'est valable que dans le pays où l'appareil a été acheté.

 

La garantie ne couvre pas et devient caduque si :

l'équipement de jeu est utilisé d'une manière non conforme aux instructions/prescriptions du manuel d'utilisation.

l'équipement de jeu a été assemblé de manière incorrecte ou non conforme.

l'équipement de jeu est endommagé à la suite d'une utilisation inappropriée, d'un abus, d'un accident ou d'une manipulation incorrecte.

l'équipement de jeu est endommagé à la suite de changements ou de modifications qui ont été effectués.

l'équipement de jeu n'a pas été traité, n'a pas été traité correctement ou n'a pas été traité avec l'un de nos produits de protection.

le propriétaire de l'équipement de jeu n'a pas procédé à un entretien régulier et correct.

l'équipement de jeu est loué ou utilisé à des fins commerciales.

La garantie ne couvre pas l'usure normale ou d'autres causes qui ne sont pas dues à des défauts de matériel ou de fabrication.

Des fissures peuvent apparaître à la surface du bois, ce qui est tout à fait normal pour le bois, surtout en été. Cela n'affecte pas l'intégrité structurelle du bois, ni la sécurité de votre équipement de jeu. Ces fissures sont rarement le signe d'un défaut, mais simplement le signe que le bois s'adapte aux variations de l'atmosphère et de l'humidité de son environnement. Les fissures peuvent se dilater et se contracter en fonction des conditions ambiantes, c'est tout à fait naturel.

Afin de protéger les composants en bois et de garantir que les produits soient aussi résistants et durables que possible, le bois de nos équipements de jeux en bois est imprégné sous pression. Cela protège les jeux en bois contre les insectes xylophages et les champignons qui peuvent provoquer la pourriture molle et augmente la longévité des produits.

Un effet secondaire de ce procédé de traitement est la moucheture verte qui peut être visible à la surface du bois ; ceci est tout à fait naturel et indique que le bois a été traité. La formation de taches est simplement une réaction entre l'imprégnation et la résine déjà présente dans le bois.

Nous recommandons de traiter tous les jeux en bois pour l'extérieur tous les 2 à 3 ans afin de prolonger encore leur durée de vie. En outre, les accessoires tels que les toboggans, les sièges de balançoire, etc. doivent être stockés à l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou pendant les mois d'hiver, afin de les protéger contre les conditions météorologiques défavorables qui pourraient entraîner la fatigue du métal ou du plastique ou, dans le cas des accessoires en toile, le pourrissement de la toile. Si les accessoires ne sont pas stockés correctement dans des conditions météorologiques défavorables, la garantie peut être annulée.

La mauvaise utilisation, les vents violents, les dommages causés par le feu, les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles ne sont pas couverts par la garantie.

La garantie couvre les défauts de matériel ou de fabrication qui entraînent une détérioration de l'équipement de jeu.

Si votre tour de jeu, maison de jeu ou balançoire prend feu, est renversée par un vent violent, est endommagée par la grêle/les intempéries ou est détruite par une catastrophe naturelle, elle n'est pas couverte par la garantie. C'est une question qui relève de votre assurance ménage ou de votre assurance contre les dommages naturels.

Toutes les tours de jeux, cadres de balançoire, cadres d'escalade et maisons de jeux ont été conçus conformément à la norme de sécurité DIN EN 71, c'est-à-dire qu'ils sont adaptés à un usage domestique. Ils ne sont pas conçus ou testés pour une utilisation commerciale dans les campings, les écoles, les jardins d'enfants, les brasseries en plein air, les groupes de jeu, etc. Si ces jeux d'extérieur en bois sont utilisés dans un environnement commercial, cela sera considéré comme une utilisation abusive et entraînera l'annulation de la garantie.

Nous recommandons de respecter une distance de sécurité de 2 mètres autour des jeux d'extérieur afin d'éviter les blessures.

OutdoorToys n'est pas responsable des pertes accidentelles, des blessures ou des dommages résultants directement ou indirectement de l'utilisation des équipements de jeu.