Informations sur le bois
Le bois est un produit naturel et une matière première renouvelable qui, en raison de ses propriétés caractéristiques, est utilisé depuis toujours comme matériau de construction dans différents domaines. C'est surtout dans le jardin que l'on retrouve souvent ce matériau, notamment en raison des nombreuses caractéristiques positives qu'offre le bois.
Propriétés du bois
En grandissant comme un arbre, la matière première qu'est le bois acquiert ses caractéristiques distinctives. Les variations de structure et d'aspect ainsi que d'autres irrégularités sont normales et font de chaque pièce de bois une véritable pièce unique.
En raison du comportement naturel de gonflement et de retrait, des fissures peuvent se former dans le bois. Toutefois, ces imperfections et autres prétendues imperfections et variations n'ont aucune incidence sur l'intégrité physique et mécanique de nos produits.
Avantages du bois
Le bois étant une matière première renouvelable, il est particulièrement durable. Le bois est robuste et donc extrêmement durable, ce qui promet une longue durée d'utilisation. Dans le jardin, ce matériau s'intègre parfaitement sur le plan visuel et tactile.
Notre bois
Pour nos jeux d'enfants, nous utilisons exclusivement du bois de pin et d'épicéa non traité, issu d'une culture naturelle et durable en Europe centrale et septentrionale. Grâce au climat correspondant dans les régions de culture, les arbres poussent plus lentement, ce qui les rend plus stables et plus durables. Le bois que nous utilisons se caractérise en outre par son faible taux de cendres.
Avantages du bois non traité
Chez OutdoorToys, nous utilisons exclusivement du bois non traité, exempt de toute substance nocive comme les plastifiants, les solvants et les colorants. Le bois naturel est donc totalement inoffensif pour les enfants et ne présente aucun risque pour la santé.
Le bois non traité peut être personnalisé à volonté. Lors du choix du produit de protection du bois, il est possible de choisir des peintures et des lasures écologiques sans danger pour la santé, certifiées selon la norme DIN EN 71-3 et adaptées au revêtement des jouets pour enfants. Tu trouveras une sélection de produits de protection du bois dans notre boutique.
En renonçant à une imprégnation sous pression, non seulement le jeu peut être monté directement sans devoir sécher au préalable pendant un ou deux jours, mais il n'y a pas non plus de décolorations blanches et vertes inesthétiques sur le bois, qui apparaissent souvent suite à une telle imprégnation.
Imprégnation
Les influences extérieures de l'environnement, comme les intempéries, peuvent attaquer le bois, le faire pâlir, le ramollir et le faire pourrir. C'est pourquoi il doit être protégé contre les rayons UV, l'humidité, les champignons et les insectes. Une imprégnation avec une peinture ou une lasure appropriée permet de conserver le bois en bon état pendant longtemps et d'augmenter la durée de vie de l'équipement de jeu.
Choix de l'imprégnation
Lors du choix d'une peinture ou d'une lasure adaptée, il faut veiller à ce qu'il s'agisse d'un produit à pores ouverts, afin que le bois puisse respirer. En outre, pour un jeu d'enfants, il convient d'utiliser une peinture écologique à l'épreuve des enfants, exempte de substances nocives et donc inoffensive pour la santé. Une certification TÜV ou une attestation selon la norme DIN EN 71-3 sur l'application recommandée sur les jouets renseignent sur l'applicabilité.
Instructions pour l'imprégnation
Étape 1 : Appliquer l'imprégnation
Comme notre bois est prêt à être peint, il n'est pas nécessaire de le poncer une nouvelle fois avant de l'imprégner. Applique l'imprégnation de manière uniforme sur l'ensemble de l'équipement de jeu, conformément aux instructions. Travaille avec un pinceau ou une pompe. Procède très soigneusement et n'oublie aucun endroit. Enduisez également les surfaces de coupe (également appelées bois de bout), sinon l'eau risque de s'infiltrer par capillarité et de faire pourrir le bois.
Étape 2 : Séchage
Une fois l'imprégnation appliquée, il faut la laisser sécher au moins un à deux jours avant de jouer sur l'équipement de jeu. Si tu souhaites également peindre le jeu pour enfants, il ne devrait pas s'écouler plus de quatre semaines entre l'imprégnation et la peinture.
Étape 3 : Entretien
L'usure naturelle du bois augmente avec le temps. C'est pourquoi tu dois entretenir régulièrement le jeu pour enfants et le protéger durablement contre les influences extérieures. Pour ce faire, effectue des contrôles visuels réguliers et inspecte minutieusement l'équipement de jeu.
Si nécessaire, nettoie l'aire de jeux avec un balai ou lave-la à l'eau si la saleté est plus tenace.
Renouvelle l'imprégnation de l'équipement de jeu pour enfants tous les ans ou tous les deux ans afin de prolonger sa durée de vie, pour que toi et ton enfant puissiez en profiter le plus longtemps possible.